Il n’est pas simple de bien choisir lorsqu’il s’agit d’investissement. L’opération se révèle même parfois très complexe notamment après les graves conséquences économiques de la pandémie mondiale du Covid 19. Si le choix paraît difficile pour les investisseurs professionnels, il l’est encore plus pour les amateurs qui veulent placer leurs économies. Pour réussir votre projet, voici quelques repères pour continuer à investir en toute confiance et en toute sécurité après le confinement et en 2022.

L’investissement immobilier

La pierre reste une valeur sûre malgré la forte suspicion d’une crise économique sans précédente. Avec la reprise, le secteur devrait reprendre en tandem avec la construction BTP. L’achat d’un bien locatif dans un programme immobilier neuf est encore un investissement qui paie. 

Toutefois, il faut encore sélectionner avec soin le type de biens qui peut sembler être une aubaine. Sachez par exemple que pour aider les ménages et le secteur de l’immobilier, l’État français a reconduit le dispositif Pinel jusqu’en décembre 2022. Les biens situés dans les zones A, A bis et B1 continueront donc à en bénéficier.

Mais il ne faut pas non plus oublier l’achat en LMNP d’un appartement dans une résidence de services dans des quartiers attractifs. L’autre type d’investissement immobilier qui cartonnera encore demain est l’achat de SCPI qui vous permet de devenir propriétaire de parts dans un parc immobilier. 

Le conseil est de bien préparer votre projet d’investissement locatif en amont et de faire appel à un expert immobilier pour analyser les zones les plus intéressantes et pour obtenir le financement adéquat.  

Les produits financiers

La rubrique « investissement » du très sérieux média online Lesechos.fr a proposé dernièrement une sélection des valeurs en Bourse les plus prometteuses pour pouvoir se projeter en 2022. 

Parmi les investissements qui vont devenir incontournables, il y a le FPCI ou Fonds Professionnels de Capital Investissement. Il s’agit de placer votre argent sur des valeurs non cotées en bourse. La récupération de la mise de départ peut se faire seulement après la 3ème année d’investissement, mais le placement bénéficie d’une fiscalité très avantageuse. 

Avec la démocratisation d’internet, le trading devient de plus en plus accessible aux particuliers. Ces plateformes ont atteint des records de fréquentation avant l’épisode Covid 19. En 2021, les opportunités d’investissement seront visiblement encore prometteuses sur ce canal même si ce n’est pas sans risque. 

L’astuce est d’investir sur des valeurs peu volatiles et d’éviter notamment le trading des cryptos. L’explosion de la bulle autour de la monnaie virtuelle, Bitcoin a entraîné les autres crypto monnaies dans sa chute. Même si le Covid a légitimé l’utilisation massive des solutions de paiement virtuel, les monnaies électroniques n’ont pas gagné suffisamment la confiance des investisseurs. Des sites spécialisés comme Gotoinvest pourront vous aider.

Le plan épargne retraite

Reconnaissons-le : 2021 a été une année terrible en termes d’investissement. Toutefois, il existe des solutions de placement qui ont été récemment modifiées pour être plus rentables et efficaces. Le plan Épargne Retraite est un de ces dispositifs qu’il faut prendre en considération. Les versements effectués sont déduits des impôts et la totalité de l’épargne peut être débloquée sous forme de capital à terme.

Partager:
Écrit par Alexandre
Engagé mais pas trop... Je parle de choses qui me tiennent à coeur, sérieuses ou non...