Le fameux « c’était mieux avant » s’appliquerait-il aussi à la cuisine ? Dans de nombreux domaines, le recours à des façons de faire anciennes a le vent en poupe, et la pâtisserie semble suivre la même tendance. Les recettes de nos grands-mères n’ont jamais autant eu la cote, n’en déplaise aux professionnels qui rivalisent d’imagination pour révolutionner la cuisine. La mousse au chocolat, dessert référence s’il en est, n’échappe pas à la règle. Comment réussir cette recette afin de retrouver le goût de la préparation d’antan ?
Des recettes plus simples
La mousse au chocolat fait partie de ses souvenirs d’enfance que l’on aimerait toujours conserver dans son cœur. De nombreux cuisiniers amateurs et professionnels revendiquent désormais l’utilisation de recettes de leurs ancêtres, arguant qu’elles ont ce petit quelque chose en plus qui manque parfois aux préparations d’aujourd’hui. La raison, une liste d’ingrédients réduite au minimum, et une façon de sublimer les saveurs en les travaillant peu. En somme, ces recettes sont à la fois simples et délicieuses.
Deux recettes de mousse au chocolat à l’ancienne
- 4 œufs
- 150 g de chocolat pâtissier
- 4 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
- 60 g de sucre en poudre
Commencez par faire fondre le chocolat au micro-onde et réservez.
Séparez les œufs, puis versez les jaunes dans un saladier.
En fouettant énergiquement (le fouet permet de faire monter les crèmes), mélangez aux jaunes le sucre et le lait jusqu’à que la préparation soit bien lisse et légèrement plus épaisse.
Ajoutez au chocolat fondu en battant encore et réservez.
Battez les blancs en neige ferme, et ajoutez-les progressivement au mélange chocolat.
Versez la mousse obtenue dans de petites verrines et conservez au frais pendant au moins 4 heures, puis dégustez.
La deuxième
- 5 œufs
- 200 g de chocolat pâtissier
- 60 g de beurre doux
- 60 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d’eau
Cette variante inclue du beurre, qui permet de rendre la mousse plus onctueuse.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec la cuillère à soupe d’eau. Bien mélanger et ajouter le beurre coupé en morceaux.
Versez le sucre sur la préparation, et fouettez pour obtenir un mélange bien lisse.
Séparez les œufs, et ajoutez les jaunes à la préparation chocolat.
Montez les blancs en neige pas trop ferme, et ajoutez-les en trois fois au chocolat, en soulevant la préparation avec une maryse pour ne pas les casser.
Réservez au frais une nuit, puis dégustez !